31.08.2016

Guyenne: plus de 20 ans d’histoire

Il était une fois l’histoire d’une vieille entreprise de 20 ans. 20 ans de reprise économique mais 200 ans d’histoire papetière.

Tout commence ou plutôt tout recommence en 1995 : l’entreprise est  reprise in extrémis par la société Procop, distributeur et papetier depuis 1945. Par le jeu des alliances, ce choix déplait fortement à un bon nombre de clients/fournisseurs qui ne souhaitent pas revoir « Les papeteries de Guyenne » redémarrer. Ils décident de stopper toute collaboration avec Guyenne qui redémarre. Les salariés non repris quant à eux partent avec les plans des machines. L’entreprise reprend son activité difficilement : sans les modes opératoires, sans les plans des machines mais aussi sans ses clients.

La société perd alors plus de 25% de son CA. Plus de 1,7 millions d’euros sont réinvestis durant cette période. Des décisions stratégiques sont prises et le Groupe PROCOP persévère pour fédérer cette entreprise qui possède un réel potentiel industriel.

10 ans après, Guyenne gagne son pari et enregistre des résultats record.

Le CA triple en quelques années. Recherche & Développement, investissement de remplacement, de capacité et de productivité, sont entrepris. Guyenne conquiert ses marchés jadis perdus et s’impose sur de nouveaux.

Depuis, chaque année, Guyenne est une entreprise profitable qui ouvre au quotidien des perspectives d’évolution. Elle perpétue et développe son savoir-faire. Chaque jour, hommes et femmes sont heureux et fiers de contribuer à l’avenir de l’entreprise.

Guyenne retrace ses 20 dernières années en images. Le passé de l’entreprise est une partie intégrante de sa vie, une expérience fondatrice de sa raison d’être.

La raison de cette « success story » se résume dans les mots de la Présidente : « qualité, innovation, investissement, persévérance».

Voir la vidéo