Chercher

16.07.2018

Guyenne et ses Héros du quotidien. Episode 2.

Rappelons le leitmotiv qui nous guide chaque jour : « Soyons Ambitieux, Soyons un Héros de notre quotidien. »

 

Depuis plus de 10 ans, Guyenne réinvestit l’ensemble de son bénéfice dans la société en faveur de l’investissement : innovations R&D, optimisation des ressources renouvelables, recrutement, nouvelles machines, etc. ….

Focus sur une des nouvelles machines, la dernière arrivée chez Guyenne : une bobineuse automatique.

Le projet aura duré deux ans. L’installation a été choisie avec la collaboration des Opérateurs machines. La préparation de l’espace de travail du futur atelier, la formation des équipes et les nombreuses heures de réglages nécessaires ont valu quelques cheveux blancs aux personnes en charge du projet.

 

Bobineuse auto

Aujourd’hui opérationnelle, la machine étonne au quotidien les équipes, par ses capacités. Frédéric, en charge du projet commente : « Dès mon arrivée, je connaissais déjà l’importance du projet ». Aujourd’hui Responsable de cet atelier, il est fier de sa machine, de son atelier et de ses équipes. Quand on demande ce qu’elle apporte à la société la liste est longue : « On double et parfois triple les rendements initiaux. La machine est moderne, automatisée, quasiment autonome ». 

Les réglages en amont du lancement, doivent être précis. Ce sont eux qui vont définir les rendements de la production. Les enjeux sont donc importants alors c'est certain qu'au début cela n'a pas été facile. Frédéric confie :

 « Les équipes aiment travailler sur les machines qu’ils connaissent bien, on appréhende toujours de devoir se former sur une nouvelle machine, surtout lorsque les enjeux sont importants. Elle est plus informatisée et ils n’avaient pas l’habitude mais, je leur ai lancé le challenge de réussir et ils l’ont fait !». Les formations se sont passées en douceur, les démonstrations ont été faites et refaites, les procédures ont été créées afin de faciliter le travail des Opérateurs. Maintenant la machine est apprivoisée, l’ambiance est bon enfant grâce au robot filmeur de palette qui a le droit à son petit surnom. Tout l’équipe au sein de la nouvelle bobineuse est attachée à « NONO le robot ».

 

L’ambition doit faire partie de nous tous et doit nous guider. L’ambition permet à chacun d’avancer et de se surpasser. Nous avons misé sur notre expérience, sur nos observations du marché. Céline Procop PDG ambitieuse, ne regrette pas cet investissement : « Je croyais en ce projet, le monde se modernise. 

L'équipe Bobineuse

La réussite de ce projet est uniquement due à mes équipes et à leur implication. On a beau avoir une belle machine, sans implication de la part de mes Hommes, ce projet aurait été un échec ». Céline Procop est également fière de nous révéler que pour remédier à la demande qui accroît, l’entreprise recrute d’ambitieuses personnes pour rejoindre les équipes de la nouvelle bobineuse.

Parce qu’il ne faut jamais prendre les choses pour acquis, nous devons et nous voulons sans cesse nous améliorer. C’est pourquoi, le Lean Manufacturing, processus permettant le gain de productivité est en place et il a même participé en amont au choix de l’emplacement de la machine (Voir épisode 1 de la saga concernant ce processus innovant).

 

 

Histoires, enjeux, réalisations, processus innovants, hommes et femmes engagés, investissements, projets, ambitions…. Des mots clés qui ont réellement un sens pour Guyenne.

A suivre...